Programme complet du séminaire “Le Baiser”

Vous l’attendiez, le voici !
Le programme complet du séminaire sur “Le Baiser” pour l’année universitaire 2021-2022 : 

21 octobre 2021 (amphi de la MSH, Dijon) 

 – Vanessa Besand (Université de Bourgogne – CPTC) : « Les baisers de Blanche Neige »

– Henri Garric (Université de Bourgogne – CPTC) : « Baisers absolus et baisers burlesques dans la littérature du XIXe siècle et dans le cinéma muet »

25 novembre 2021 (salle de La Nef, 1 place du théâtre à Dijon) :

Florence Fix (Université de Rouen) et Corinne François-Denève (Université de Bourgogne, CPTC) : « Le baiser interrompu dans le théâtre français du XIXe siècle »

16 décembre 2021 (forum des savoirs, MSH, Dijon) :

 – Lisa Sancho (Université de Bourgogne, CPTC) : « Galehaut, maître des baisers ? Fortunes d’un chevalier entremetteur et amoureux, du Moyen Âge à nos jours »

– Elara Bertho (CNRS LAM) : « Histoire de baisers. En trois palimpsestes littéraires – choix de baisers dans la littérature africaine »

27 janvier 2022 (salle R03, MSH, Dijon)

– Marc Kelmanowitz : « Les baisers dans les films d’Alfred Hitchcock »

17 février 2022 (amphi de la MSH, Dijon) 

 – Lucie Nizard (Université Sorbonne Nouvelle, CRP19) : « Les imaginaires du baiser volé dans le roman du second XIXe siècle »

 – Marie-Ange Fougère (Université de Bourgogne, CPTC) : « Le baiser de la jeune fille dans la littérature réaliste du XIXe siècle »

10 mars 2022 (amphi de la MSH, Dijon) 

– Irène Le Roy Ladurie (Université de Bourgogne, CPTC) : « Baisers mouillés : bave, salive et humeurs. Enjeux plastiques dans la bande dessinée »

– Manon Raffard (Université de Bourgogne, CPTC) : « Belle haleine : enjeux olfactifs du baiser (1854-1945) »

7 avril 2022 (amphi de la MSH, Dijon) 

– Arnaud Duprat de Montero (Université Rennes 2, EA 3208, Arts : pratiques et poétiques) : « Le baiser dans le cinéma de Luis Buñuel »

– Thibaut Casagrande (Université Sorbonne Nouvelle, thalim) : « Le baiser, un parcours littéraire lesbien et gay »

 


A propos Vanessa Besand

Maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne. Elle a soutenu en 2009 une thèse portant sur les transferts culturels entre la France et les Etats-Unis aux XXème et XXIème siècles et intitulée "Discours théoriques et fictions narratives : France / Etats-Unis". Elle travaille sur la fiction romanesque postmoderne, mais aussi dans des perspectives culturalistes. Elle a dirigé avec Victor-Arthur Piégay un ouvrage collectif sur le cinéma d'animation intitulé "Révolutions de l'animation à l'ère postmoderne"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.